Retour

Pourquoi êtes-vous encore fatigué après avoir bu un café?

Homme à l'air maussade prenant son café

Pourquoi sommes-nous encore fatigués après avoir englouti un voire 2 cafés? Si le café que vous venez de prendre ne semble avoir aucun effet, il est possible que ce soit vos habitudes de vie, en quelque sorte, qui en annulent les effets. Explications.

La caféine empêche, normalement, l'état de somnolence parce-qu’elle agit sur certains récepteurs de notre cerveau, notamment sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine protège notre cerveau en ralentissant nos activités nerveuses et facilite entre autre l’endormissement. Or, la caféine, vient se fixer sur les ces récepteurs à la place de l’adénosine, activant ainsi nos neurones.

Le cerveau relâche alors des hormones pour produire de l’adrénaline, d’où l’excitation, l’accélération du rythme cardiaque, et bien sûr l’effet dûment recherché, le regain d’énergie.

Jeune femme asiatique dormant sur son bureau, devant son café

Crédit photo: Thinkstock - SamuelBrownNG

Toutefois, comme l’explique le site Tech Mic, la caféine déshydrate, surtout lorsque l’on prend plus de 2 tasses de café filtre (ou plus de 225 mg de caféine). ''La déshydratation provoque la fatigue. Si vous buvez de la caféine de façon chronique, vous allez cumuler la fatigue et n’allez pas être en mesure de libérer les mêmes neurotransmetteurs qui vous rendent alerte", indique le Dr Victoria Dooley au site.

Qui plus est, renchérit l'article, lorsque nous sommes déshydratés, notre sang devient plus épais, ce qui pourrait avoir pour effet de réduire le flux sanguin dans le cerveau de 27%. C’est alors que se produirait l'effet opposé de celui désiré, soit un cerveau ''embrouillé'', pouvant même parfois aller jusqu’aux vertiges, étourdissements et dans les cas plus graves, provoquer une perte de conscience.

Autrement dit, vous l'aurez compris, boire du café pour se maintenir éveillé fonctionne, jusqu’à un certain point. La caféine ne peut remplacer l’énergie procurée par une bonne nuit de sommeil et pour avoir les idées claires, vaut tout simplement mieux laisser notre corps - et l’adénosine - faire son travail.

Découvrez maintenant pourquoi prendre un café, juste avant la sieste est une bonne idée.

Commentaires