Retour

Pourquoi ferme-t-on les yeux quand on s'embrasse?

Une femme et un homme qui s'embrassent

Pourquoi avons-nous le réflexe de fermer nos yeux en embrassant l’être aimé? Tout simplement pour pouvoir mieux se concentrer à la tâche, d’après des scientifiques londoniens. En effet, d’après leur étude parue dans le Journal of Experimental Psychology: Human Perception and Performance et relayée par le Independent, ce réflexe nous permettrait d’être plus focus sur les sensations que nous procure le baiser

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'Université de Londres ont demandé à des participants de repérer certaines lettres dans une plus grande série de lettres, tandis que de légères vibrations leur étaient envoyées au niveau des mains. Les chercheurs ont ainsi pu observer que plus les exercices devenaient difficiles, ou du moins plus les yeux avaient du travail à faire, moins les sujets ressentaient les vibrations. Ainsi, pour mieux se concentrer sur des sensations liées à un autre sens que celui de la vue, on aurait tendance à fermer les yeux, pour empêcher le visuel de l'emporter sur le reste.

«Ces résultats pourraient donc expliquer pourquoi nous fermons nos yeux quand nous voulons nous concentrer sur un autre sens. Mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d'autres aspects de notre expérience» précise en effet Polly Dalton, coauteur de l’étude et chercheuse en psychologie cognitive à l’université de Londres. Autrement dit, si votre attention visuelle n'est pas requise, n'hésitez pas à fermer vos paupières pour mieux profiter des sensations procurées par les autres sens, goût, toucher et compagnie.

Une conclusion qui pourrait aider les designers

La recherche apporte également une piste de réflexion intéressante pour les designers, notamment d'automobiles. Comme l’expliquent les chercheurs, des alertes tactiles sont de plus en plus utilisées pour signaler différentes choses au conducteur, seulement, comme le démontre cette recherche, si la situation exige une grande concentration visuelle - ce qui est généralement le cas lorsque l'on conduit - l’alerte tactile pourrait passer inaperçue… 

Commentaires