Retour

Pourquoi mêlons-nous parfois les noms?

Gens avec points d'interrogation sur leurs visages

S’il vous arrive de mêler les noms de vos amis ou encore des membres de votre famille, ce n’est pas par pur hasard. Selon une récente étude publiée dans Memory & Cognition, on mélange les noms de gens appartenant à la même catégorie de relation, ou à un même groupe...

Les chercheurs de Duke on en effet constaté que nous sommes plus susceptibles de mélanger les noms des gens appartenant à un même groupe. On confond par exemple les noms des membres de notre famille entre eux et ceux des amis, entre eux. Autrement dit, vous avez plus de chances d'appeler votre fille par le nom de votre soeur, que par le nom d’une amie. Pareillement, vous aurez sans doute tendance à appeler un ami, par le prénom d’un autre ami, et non par celui de votre frère... À moins peut-être de considérer cet ami comme un membre de la famille.

Classer par catégories...

Évidemment, les similitudes phonétiques entre les noms peuvent aussi contribuer à les mélanger, mais les noms énumérés resteraient la plupart du temps, dans une même catégorie: famille, amis, relations amoureuses, etc., suggérant ainsi que nous classons les noms des gens selon le type de relations que nous avons avec eux, puis phonétiquement.

Lorsqu’il s’agit de retrouver les noms de personnes célèbres, on confondrait les noms de gens présentant des similitudes sur le plan physique, mais aussi au niveau de la profession ou de la nationalité, indiquant encore une fois que nous regroupons les gens dans des catégories, cette fois telles que travail, politique ou cinéma.

Et vous, avez-vous tendance à interchanger les noms des gens autour de vous?

Commentaires