Retour

Pourquoi certains ont-ils les yeux de deux couleurs?

Chat blanc aux yeux vairons (bleu et vert)

Savez-vous pourquoi certaines personnes ont les yeux vairons ou de 2 couleurs différentes?

Avoir les yeux vairons est en fait le résultat d'un phénomène appelé hétérochromie. Présent aussi bien chez les humains que les animaux (pensez au Husky, par exemple), le phénomène est généralement d’origine génétique, mais il peut également être causé par diverses pathologies, des tumeurs, au niveau de l'œil.

Hétérochromie complète ou yeux vairons

Hétérochromie complète. Crédit photo: Wikipédia

La couleur des yeux est déterminée par les gènes et donc le facteur héréditaire, mais aussi par la concentration en mélanine. D'après certains spécialistes le phénomène pourrait survenir dans le cas où les 2 yeux ne font pas appel aux mêmes gènes, ou encore suite à une altération de la concentration de mélanine, engendrant alors 2 iris de couleurs distinctes ou différentes teintes dans un même iris. 

Pourquoi dit-on yeux vairons?

L’expression ferait référence à la fourrure du vair, un écureuil aussi appelé petit-gris, dont la robe mêle blanc, marron et un gris tirant parfois vers le bleu. Si le terme « pers » est également employé pour parler de cette conditon, il faut savoir que le mot désigne en fait une nuance ou une couleur proche du bleu, comme bleu-vert ou bleu-gris.

Si David Bowie était bien connu pour son regard « bicolore », contrairement à ce que l'on peut croire, celui-ci n’avait pas les yeux vairons. Son oeil plus sombre était en fait le résultat d’un coup reçu alors qu’il était jeune, ou ce que l’on appelle une mydriase permanente.

Yeux vairons de Mila Kunis

Source photo: ladiess.com

Parmi quelques-unes des personnalités célèbres aux yeux vairons, on retrouve les acteurs Dan Aykroyd, Mila Kunis, Kate Bosworth, Jane Seymour et le chanteur Tim McIlrath.

Commentaires