Retour

Les punaises de lit préfèreraient certaines couleurs

Punaise de lit sur la peau

Saviez-vous que les punaises de lit sont plus attirées par certaines couleurs? C’est une des conclusions d’une étude américaine, qui nous invite à y penser 2 fois avant de choisir la couleur de nos draps!

Cette étude menée par des scientifiques de l'Université de la Floride nous apprend que les punaises de lit, ces petites bestioles que l’on redoute comme la peste, seraient davantage attirées par le rouge et le noir et éviteraient le vert et le jaune. « Ces expérimentations montrent que les punaises de lit ne se cachent pas dans n'importe quel refuge; elles vont plutôt sélectionner leur destination en fonction de la couleur », expliquent les chercheurs.

Comment ces derniers ont-ils pu observer ces préférences chez les punaises? En construisant de petits refuges de carton, de couleurs distinctes, et en observant leur comportement. Résultat: les punaises aiment définitivement mieux le rouge et le noir. Pourquoi cette préférence? Pour des raisons bien simples; le noir parce qu’elles agissent la nuit, dans l’obscurité, et le rouge parce qu’elles sont elles-mêmes de cette couleur (leur couleur va du brun au rouge foncé) et recherchent la compagnie des autres punaises, tout bonnement. Les chercheurs croyaient toutefois au départ que le rouge était plus attirant parce que c'est la couleur du sang, dont elles se nourrissent, mais au final, ils penchent plus vers l'autre hypothèse. 

À l’opposé, le jaune et le vert, semblaient rebuter ces dernières. Pourquoi? D’après les chercheurs, ce sont des couleurs trop lumineuses, et la lumière, on le sait, ces petits vampires n’aiment pas ça.

La recherche ne visait pas à vous faire changer de literie, mais plutôt à aider à la conception de nouveaux types de pièges destinés à cette vermine.

Pour en apprendre plus sur les punaises de lit, consultez ces articles :

Plus d'articles

Commentaires