Retour

Que se passerait-il si toutes les abeilles mourraient aujourd'hui?

Une abeille en action

Vous savez sans doute que la population des abeilles est en déclin depuis quelques années déjà, mais que se passerait-il si elles venaient à disparaître totalement? Cela aurait un impact considérable sur notre alimentation et plus encore.

Les abeilles jouent un rôle primordial dans la production d’une grande partie de ce que nous consommons: en pollinisant de nombreuses plantes, elles contribuent grandement à la production de plusieurs fruits, légumes, graines, etc. Ainsi, leur disparition aurait des répercussions directes sur un tiers de notre alimentation, sur notre économie et notre santé. D’après une étude publiée dans The Lancet, leur disparition pourrait même faire augmenter la mortalité mondiale de près de 3 %.

Malgré cela, le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles - le nom donné à ce phénomène de mortalité anormale des abeilles - continue de sévir en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord. Seulement au Canada, les apiculteurs perdraient en moyenne 25 % de leurs abeilles.

Pourquoi les abeilles meurent-elles?

Les causes exactes demeurent encore floues, mais plusieurs éléments sont pointés du doigt par les scientifiques, telles que les maladies parasitaires et virales, ainsi que l'usage de certains types de pesticides, comme les néonicotinoïdes, qui perturberaient le système nerveux des abeilles.

Voici une vidéo de LeMonde.fr résumant le phénomène.

Plus d'articles

Commentaires