Retour

Que se passerait-il si vous arrêtiez de vous laver?

Femme se savonnant le dos sous la douche

Que se passerait-il si vous arrêtiez de vous laver? Si la mauvaise odeur est une des premières choses à laquelle on peut penser, il faut savoir que la mauvaise odeur ne vient pas de la transpiration, ou du moins, pas directement. Elle vient plutôt des bactéries qui s’en nourrissent (miam!).

Outre l’odeur (et le fait que vous ne vous ferez plus d'amis), arrêter de vous laver pourrait entraîner l'accumulation de micro-organismes, favorisant toutes sortes de maladies, comme la diarrhée, la grippe ou encore des infections de la peau notamment, en plus d’aggraver certains problèmes, comme l’acné et la folliculite. Comme si tout cela n’était pas déjà assez répugnant, il faut savoir que des plaques et petites lésions pourraient apparaître... et vous démanger.

Bref, on le savait déjà, il faut se laver régulièrement. Par contre, il ne faudrait pas abuser non plus. Mais quelle est la bonne fréquence? Pour certains, se laver 3 fois par semaine peut convenir, mais règle générale, une douche chaque jour, idéalement le matin, et une autre après une activité sportive (et une douche, pas un bain, ni une toilette de chat) est la fréquence suggérée.

Et donc quel mal à se laver trop souvent? Cela peut nuire à la barrière hydrolipidique de la peau, et la déssecher. 

Voici une vidéo qui résume ce qui se produirait si vous cessiez de vous laver (en anglais).


Que se passe-t-il réellement quand on arrête de se laver ? par Gentside Découverte

Commentaires