Retour

Pourquoi regarder le Soleil directement n’est pas une bonne idée?

Oeil regardant la lumière

Pourquoi ne faut-il pas regarder le Soleil directement, ni même avec un téléscope? Sans filtre adapté, cela pourrait entraîner de graves conséquences pour vos yeux. La preuve? Le présentateur à la BBC Mark Thompson a réalisé une expérience en vidéo pour nous montrer les effets que cela pourrait avoir.

Pour se faire, celui-ci a placé un oeil de cochon devant l'objectif d'un télescope dirigé vers le Soleil. Après quelques secondes seulement, de la fumée se dégage de l’organe. Mark Thomson explique alors que les rayons ultraviolets, qui pénètrent l’organe, peuvent altérer la vision de façon irréversible. Bien sûr, notre oeil n’est pas tout à fait semblable à celui d'un cochon, mais exposer notre cornée aux rayonnements peut, même si c’est indolore sur le coup, brûler la rétine.

Pour observer une éclipse solaire ou autre, on peut faire appel à différents outils et techniques, notamment à un sténopé ou d’autres méthodes présentées plus bas. À noter qu'il faut éviter les techniques« artisanales » non-éprouvées et que les lunettes de soleil ne suffisent pas à protéger vos yeux dans ce type d'expérience.

Commentaires