Retour

Des rêves lucides générés par stimulation électrique

Jeune fille endormie

Des chercheurs ont réussi à provoquer des rêves lucides (c'est-à-dire dans lesquels l'individu est conscient de rêver et peut prendre le contrôle du rêve) en stimulant le cerveau de 27 participants à l'aide d'une fréquence particulière d'électricité.

Ce qui relevait de la science-fiction dans le film Origine (Inception) est moins éloigné de la réalité qu’on le croyait : des chercheurs allemands et américains ont réussi à provoquer des rêves lucides.

Depuis des siècles, certains ont prétendu faire l’expérience de ce type de rêves où l’individu est conscient de rêver et peut prendre le contrôle de son rêve. Ce n’est cependant que dans les années 1980 que les neurologues ont confirmé l’existence des rêves lucides.

Le Dr Ursula Voss et son équipe ont franchi un autre pas en arrivant à provoquer des rêves de ce genre chez 27 individus. Après avoir observé que, pendant un rêve lucide, les lobes frontal et temporal du cerveau produisent des ondes de 25 à 40 Hz, les chercheurs ont soumis chaque participant au même type d’ondes au cours de la phase paradoxale du sommeil. Avec succès : les sujets ont rapporté avoir été conscients de rêver.

La possibilité pour l’individu d’agir sur ses rêves ouvre de nouvelles perspectives en psychiatrie : la compréhension de la façon dont le cerveau crée et contrôle les hallucinations favoriserait la compréhension, voire le traitement de certains troubles mentaux.

Commentaires