Retour

Un robot qui récupère les objets avalés par inadvertance

Ingérer les menus objets qui leur tombent sous la main est un passe-temps de prédilection des tout-petits… Et la hantise de leurs parents! Récupérer les articles les plus dangereux pourrait dorénavant être plus simple, grâce à un minuscule robot.

Inséré dans une capsule de glace, le robot avance dans le tube digestif, où il se déploie comme une créature en origami. Il agrippe le corps étranger et l’aide à ressortir du corps de l’enfant en toute sécurité.

Pour le moment, c’est un aimant qui dirige le robot depuis l’extérieur du corps du patient. Les chercheurs travaillent toutefois à munir le petit appareil de capteurs qui lui permettraient de se déplacer de façon autonome.

Cette invention qui a de quoi rassurer les jeunes parents est le fruit d’une collaboration entre le Massachusetts Institute of Technology, l’Université de Sheffield (Angleterre) et le Tokyo Institute of Technology.

L'Hôpital de Montréal pour enfants rapporte traiter chaque année plus de 250 jeunes patients qui ont ingéré de petits objets.

Rédaction : Anne-Hélène Dupont

Commentaires