Retour

Un bikini... pour absorber la pollution!

Bikini Sponge Suit pour dépolluer les océans

Des chercheurs en Californie ont mis au point le Sponge Suit, un bikini qui pourrait aider à dépolluer nos océans. Grâce à ses fibres en nano-carbones, ce maillot imprimé 3D, absorbe les polluants, jusqu'à 25 fois son propre poids, et ce, sans risquer votre peau.  

La magie s’opère plus précisement avec le haut du bikini, fabriqué avec un matériau dérivé du saccharose, spécialement conçu pour absorber les produits chimiques, le pétrole, l’huile ainsi que les polluants présents dans l’eau. 

Haut du bikini 3D Songe Suit

Crédit photo: Sponge Suit

Après environ une vingtaine de baignades, les coussinets-éponges sont remplis, mais le maillot n'est pas fini; on les recycle (il sont chauffés à haute température pour les vider de leurs polluants) et on les remplace, tout simplement. « C’est un matériau génial qui n’est pas nocif pour l'environnement et très rentable à produire », soulignait Mihri Ozkan, directrice de l’équipe de recherche, dans un communiqué.

Le maillot de bain ''Sponge Suit''

Crédit photo: Sponge Suit

Prochaine étape? Faire des combinaisons de plongée suivant le même principe. Voici une vidéo (en anglais) expliquant brièvement le fonctionnement de ce costume de bain pas comme les autres, qui donne certainement envie de plonger pour la cause...

Commentaires