Retour

Les téléphones intelligents causent-ils des troubles de la vision?

Femme avec téléphone intelligent

Les téléphones intelligents sont la cible de bien des récriminations, et en voici une de plus : ils pourraient causer des troubles de la vision.

Deux Anglaises ont rapporté à leur médecin des situations similaires : après la consultation de leur téléphone intelligent au lit, l'un de leurs yeux devenait aveugle pendant quelques minutes. L’expérience, qui s’est répétée pendant quelques mois, avait de quoi inquiéter : les troubles visuels de ce type peuvent indiquer la présence d’un caillot de sang ou une autre condition grave.

Or, tous les tests se sont révélés négatifs. La vision monoculaire transitoire des deux patientes aurait été due à l’habituation d’un œil (caché par un oreiller, par exemple) à l’obscurité, tandis que l’autre demeurait stimulé par la lumière de l’écran. C’est cet œil qui devenait temporairement aveugle une fois le téléphone éteint. Heureusement, le problème est temporaire et somme toute bénin, concluent les deux auteurs de l’article sur ces deux cas publié dans le New England Journal of Medicine.

Commentaires