Retour

Un test sanguin pourrait prédire votre mort

Éprouvettes en laboratoire

Une simple prise de sang pourrait-elle vous dire combien de temps il vous reste à vivre? Des scientifiques sont en effet parvenus à développer un test sanguin qui permettrait de prédire avec plus ou moins de précision, votre mort.

Analysant certains gênes ou ''biomarqueurs'', ce test évalue en fait l’âge biologique d'un corps humain. En d’autres termes, le test permet de voir l'âge, le rythme de vieillissement du corps et donc le temps qu’il lui reste à vivre. Le test pourrait également déceler l’apparition de certaines pathologies ou encore des cancers, jusqu’à 14 ans dans le futur.

Analysant près de 10 000 profils, les chercheurs ont pu constater comment certains vieillissaient à un rythme normal et ceux dont le vieillissement s’accélérait, ou autrement dit, ceux qui allaient mourir en premier et ceux qui demeureraient en vie plus longtemps.

Bien que la découverte présente plusieurs avantages, que ce soit pour prévenir certaines maladies comme des cancers, des maladies respiratoires, cardiovasculaires ou encore la démence, les scientifiques soulignent que ce genre d’informations - connaître sa ''date d’expiration'' - peut avoir un impact psychologique et social considérable. L’application clinique de ce test devrait donc d’abord faire l'objet d'un débat avant de devenir accessible. En attendant, l’étude a su démontrer l’implication de nouveaux biomarqueurs dans certaines pathologies, une avancée importante qui pourra aider à la prévention de plusieurs morts ''prématurées''.

Saviez-vous que votre date de naissance peut également vous renseigner sur les risques de santé qui vous guettent?

 

Plus d'articles

Commentaires