Certaines régions sont plus susceptibles d’être victimes de tornades, phénomènes météorologiques destructeurs. Ces tourbillons de vent extrêmement violent peuvent non seulement raser des maisons, mais également emporter des vies humaines.

Moore, Oklahoma

Tornade Moore, Oklahoma

Crédit photo : Getty

On estime que les dommages de la tornade qui a frappé la petite ville de Moore en Oklahoma le 20 mai 2013 pourraient dépasser les 2 milliards de $ US. Ce tourbillon demeuré 40 minutes au sol a causé des dégâts sur 27 kilomètres et a fait 24 morts.

Le maire de la municipalité a annoncé qu'il proposerait un règlement exigeant que toutes les nouvelles maisons disposent d'un abri souterrain. Ce n’est pas la première fois que Moore se retrouve dans la trajectoire d’une tornade.

Henryville, Indiana

Tornade Henryville, Indiana

Crédit photo : Getty

Le 2 mars 2012 à approximativement 15 h, une tornade de force EF-4 s’abat sur Henryville, causant de nombreux dommages et coûtant la vie à quatorze personnes. La tornade a fait ses ravages au sol sur 80 km. Cette tempête a détruit l’école primaire et l’école secondaire d’Henryville. Ça donne une idée de sa puissance. On estime à environ 100 millions de dollars les dommages causés par cette catastrophe.

El Reno/Piedmont, Oklahoma

Tornade El Reno/Piedmont - Oklahoma

Crédit photo : Getty

Le 24 mai 2011, soit près de deux ans jour pour jour avant la catastrophe frappant la petite ville de Moore, une autre tornade meurtrière prenait d’assaut El Reno/Piedmont en Oklahoma. Tout comme celle de Moore, cette tornade était de catégorie EF-5, soit le niveau le plus élevé sur la nouvelle échelle de Fujita. Les dommages se comptent en plusieurs millions de dollars et neuf personnes ont perdu la vie. 

Preston, Mississippi

Tornade Preston, Mississippi

Crédit photo : Getty

Bien que l’État de l’Alabama soit celui ayant été le plus touché par cette éruption de tornades qui s’est produite du 25 au 28 avril 2011 aux États-Unis, le Mississippi a eu lui aussi sa part de dégâts. Le 27 avril, dans la foulée de cette journée déclarée la plus meurtrière après celle de 1925 où 747 personnes sont mortes lors de l'épisode de tornades des « Trois États », Preston au Mississippi n’a pas été épargné. Dans l’État du Mississippi en plus des nombreux dommages causés par une tornade de catégorie EF-5 34 personnes ont perdu la vie. 

Joplin, Missouri

Tornade à Joplin, Missouri

 Crédit photo : Getty

En soirée le dimanche 22 mai 2011, une puissante tornade de catégorie EF-5 a dévasté la ville de Joplin dans l’État du Missouri. Les vents de 320 km/h ont détruit environ 2000 bâtiments. Plus de 162 personnes ont péri et 1150 autres ont été blessées. La tornade de Joplin est la plus meurtrière aux États-Unis depuis 1947. Il s’agissait de la troisième tornade à survenir à Joplin depuis mai 1971. 

Parkersburg, Iowa

Tornade Parkesburg, Iowa

Crédit photo : Getty

Le 25 mai 2008, la petite municipalité de Parkersburg a été décimée par une tornade de catégorie EF-5. À la suite du passage de l’ouragan, sept personnes sont mortes et on a signalé au moins 70 blessés. La partie sud de la ville où vivent moins de 2000 habitants a été ravagée par la catastrophe. Plus de 400 maisons ont été endommagées, le toit de l’école secondaire s’est envolé et le gymnase a été détruit. On a évacué les survivants durant l’opération de sauvetage.

Greensburg, Kansas

Tornade Greensburg, Kansas

Crédit photo : Getty

Le 4 mai 2007 à 9 h 45 le matin une tornade de catégorie EF-5 a frappé Greensburg au Kansas. Cette tornade de 2,7 km de largeur, soit plus que la largeur de la ville elle-même a parcouru 35 km détruisant 85 % de la municipalité a et endommageant le reste gravement. Avec des vents atteignant 330 km/h, il s’agit de la première tornade classée EF-5 depuis la mise à jour de l’échelle de Fujita. Même si on a reconstruit en partie la ville, la moitié de la population est partie s’installer ailleurs.

Elie, Manitoba

Tornade Elie, Manitoba

Crédit photo : CP

Au Canada aussi nous sommes parfois victimes de catastrophes naturelles. À preuve, le 23 juin 2007 à 18 h 25, une tornade classée F-5 s’est abattue sur la municipalité d’Elie, située à 40 km à l’ouest de Winnipeg au Manitoba. Plusieurs maisons ont été rasées, mais heureusement personne n’a été blessé ou tué par le passage de cette tornade.

Crédit : Youtube

Manchester, Dakota

Cette vidéo de la tornade de force F4 qui s’est produite le 24 juin 2003 à Manchester dans l’est du Dakota du Sud montre très bien la puissance de cette catastrophe météorologique. Ce phénomène a attiré un grand nombre de météorologues et de chasseurs de tempête. Lors du passage de cette tornade, plusieurs bâtiments, dont le bureau de poste ont été détruits par les vents allant jusqu’à 418 km/h.

Tornade Manchester, Dakota

Crédit photo : Getty

Bridge Creek/Moore, Oklahoma

Au fil des ans, la petite municipalité de Moore a connu son lot de catastrophes naturelles. Le 3 mai 1999, une tornade de force F5 a causé 1,5 milliard de dollars de dommages ce qui en fait l’une des plus coûteuses jamais enregistrée. Lors de cette tornade, on a enregistré des vents de 486 km/h soit la plus haute vitesse de vent jamais enregistrée. La tornade a tout détruit sur 61 km et a fait 41 morts.

Commentaires