Retour

Un nouveau traitement pourrait inverser l'Alzheimer

traitement inverser alzheimer

Un programme en 36 points, incluant de la méditation et des changements à l'alimentation, permettrait de renverser l'évolution de la maladie d'Alzheimer.

Des patients qui retournent occuper l’emploi que leur condition les avait forcés à quitter, d’autres qui retrouvent une agilité mentale qu’ils croyaient irrémédiablement perdue : les effets du programme thérapeutique développé par Dale Bredesen et son équipe du Buck Institute (États-Unis) sont spectaculaires. La pratique régulière de la méditation et de l’exercice physique, des changements à l’alimentation ainsi que la prise de suppléments vitaminiques sont parmi les 36 prescriptions que contient ce programme.

La taille de l’échantillon est modeste: 10 participants seulement. Cela dit, 9 d’entre eux étaient porteurs du gène APOE4, associé à un risque accru de développer la maladie d’Alzheimer. 5 d’entre eux étaient même porteurs de 2 copies de ce gène.

Pour les individus que leur génétique prédispose à cette maladie neurodégénérative, les résultats de cette étude publiée dans la revue Aging sont donc porteurs d’espoir.

Commentaires