Retour

Travailler de la maison rend plus heureux

Femme travaillant de la maison

Il n’est pas étonnant d’apprendre que de nombreux employés de bureau apprécient l’option de travailler à partir de la maison. Que ce soit pour éviter le temps de voyagement, les embouteillages ou simplement pour travailler au calme, les raisons ne manquent pas pour pencher en faveur du travail à la maison ou télétravail.

Si certains perçoivent cette façon d’aborder le boulot comme un simple caprice, ce dernier semble pourtant avoir des bénéfices indéniables, aussi bien pour les employeurs que les employés. C’est du moins ce qu’en déduit la fameuse revue américaine Harvard Business Review, après en avoir observé les résultats d’essais effectués par Ctrip, une des plus grandes agences de voyage chinoises.

Il semblerait que durant cette expérience se déroulant sur une durée totale de 9 mois, les travailleurs ayant été sélectionnés pour travailler de la maison ont vu leur niveau de performance augmenter de 13%. La cause de cette impressionnante hausse de productivité? Ceux-ci prenaient moins de pauses au cours des journées de travail et moins de journées de maladies.

Pas encore convaincu? À la fin de la période d'essai, les employés de Ctrip auraient aussi affirmé ressentir plus de satisfaction envers leur emploi; déclarations qui semblent être dans la même veine que les réponses recueillis par un récent sondage de la firme TINYpulse. Selon ce sondage, les gens travaillant à partir de la maison donnaient un score plus élevé en matière de niveau de bonheur ainsi que dans leur valorisation au travail, comparativement à ceux qui travaillaient du bureau.

Attention, tout n’est pas toujours plus rose à la maison! Le bémol le plus souvent souligné par les travailleurs en pyjamas?  La solitude; difficile de maintenir des relations interpersonnelles stimulantes au bureau... quand on y est pas.

Commentaires