Retour

Le tyrannosaure et ses belles... babines?

dents tyrannosaure

Contrairement à ce qu'on pensait, les dents du tyrannosaure ne seraient pas exposées à tous les vents, mais cachées derrière des lèvres! C'est l'hypothèse étonnante mais vraisemblable que vient de présenter un paléontologiste de Toronto et qui remet en question le « sourire » du roi saurien!

Doit-on dire adieu à l’image du sourire féroce qu’on a du tyrannosaure depuis toujours? Si l’on en croit l’hypothèse de Robert Reisz, paléontologue à l’Université de Toronto, oui. En regardant de plus près le schéma buccal du crocodile, plus proche cousin contemporain du tyrannosaure, il a compris que ses dents exposées n’étaient pas sujettes à l’érosion, en raison du milieu aquatique qui hydrate l’émail et le protège de l’usure causée par le dessèchement.

Or, l’émail des dents des reptiles est beaucoup plus fragile que celui des mammifères. Dans cette optique, il est fort probable, selon Reisz, que le tyrannosaure, vivant sur terre, ait eu besoin de lèvres pour protéger ses crocs. Qui plus est, les ossements trouvés sur les sites archéologiques ne présentent pas une telle abrasion.

Ce changement de paradigme fait ainsi écho aux découvertes récentes et aux progrès technologiques que connaît la paléontologie, qui permettent d’établir de plus en plus clairement, par exemple, l’apparence et les caractéristiques véritables des dinosaures.

Plus d'articles

Commentaires