Retour

Des verres de contact qui enregistrent TOUT ce que vous voyez

Femme mettant une lentille contact

Et si on pouvait filmer absolument ce qui se passe devant nous... simplement à partir de nos verres de contact? Il ne s’agit pas d'une idée tirée d’un film de science-fiction à la Minority Report, mais bien d’une technologie mise au point par le géant Sony. Le concept, dont le brevet a été déposé en 2013, est en effet celui de lentilles cornéennes capables d'enregistrer des vidéos, en un clin d’oeil, littéralement...

Sony n'est d'ailleurs pas la seule a avoir eu cette idée. D’autres entreprises se sont également lancées au cours des dernières années dans cette course aux verres de contact intelligents. Samsung a breveté de son côté des verres de contact capables de fonctionner en réalité augmentée avec de minis caméras, sans mentionner Google, qui a bien sûr investit le domaine des lentilles de contact intelligentes et travaillent même à élaborer des verres usant d’une technologie pour assister... des aveugles!

Verre de contact intelligent

Photo: Lentille intelligente de Google

Mais revenons aux verres de contact de Sony. Capables de prendre des photographies, mais aussi de filmer des séquences sur demande (d’un simple clignotement « volontaire »), la technologie offre de stocker les informations à même la lentille.

Évidemment, cette technologie pose de grandes questions, notamment à propos du respect de la vie privée. Si le projet de Google et de d’autres prototypes de lentilles intelligentes à usages médicales - dont certaines sont capables de mesurer la glycémie chez les personnes souffrant de diabète - sont assurément les bienvenus, l’idée de pouvoir filmer tout ce que l’on veut à l’insu des autres, comporte certainement des problèmes sur le plan éthique. Sans mentionner que l’idée d’avoir des caméras intégrées à même des lentilles de contact risquent de déplaire à bien des ministères et entreprises sécurisées... des problématiques qui d’ailleurs risquent d'en freiner le développement, ou du moins la mise en marché... pour l’instant.

Sceptique? Voyez par vous-mêmes (vidéo en anglais).

Commentaires