Si vous disposiez des budgets nécessaires pour chercher de la vie ailleurs dans notre système solaire, où commenceriez-vous? C’est la question qu’a posée à ses lecteurs le site ThinkGeek, et les réponses dénotent que Mars... a de moins en moins la cote.

C’est en effet Europe, la lune glacée de Jupiter, qui emporte la mise : 47 % des 2400 lecteurs se montrent optimistes quant à la possibilité que cette lune abrite sous sa couche de glace un océan d’eau liquide — donc un spectre encourageant de possibilités pour la vie. Il n’y a d’ailleurs pas que ces « geeks » qui y croient : à la NASA, un projet de sonde spatiale suit son cours et pourrait se rendre sur Europe dans les années 2020.

Mars obtient une lointaine 2e place, avec 23 % des votes. C'est que les 20 dernières années ont été décevantes pour les pro-Martiens : les sondes américaines ont confirmé que de l’eau y avait coulé il y a un ou deux milliards d’années, mais les perspectives que des formes de vie aient survécu jusqu’à aujourd’hui semblent se réduire de plus en plus.

Ensuite? 16 % misent sur Titan, la plus grosse lune de Saturne : elle est le seul monde connu dans notre système solaire qui — à part le nôtre — abrite manifestement du liquide, bien que le fait qu'il s'agisse d'hydrocarbures et non d’eau rendrait un Titanien très différent de nous.

Question complémentaire : seriez-vous prêts à déménager sur un de ces mondes? Quelque 32 % des lecteurs de ThinkGeek attendrait qu’on y ait établi une colonie... mais 27 % affirment être prêts à partir dès qu’un siège se libérera sur le prochain vol!

Commentaires