L'arc-en-ciel est un phénomène météorologique et optique toujours agréable à observer. Causé par la réfraction, la réflexion et la dispersion de la lumière du soleil dans des gouttelettes d'eau présentes dans l'atmosphère, plusieurs éléments doivent être bien alignés pour pouvoir faire apparaître le phénomène dans toute sa splendeur.

Dévoilant toutes les teintes monochromatiques, le phénomène n’est cependant pas que plaisant à regarder, il nous rappelle qu’une multitude de couleurs composent le spectre de lumière. Rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet ne représentent d’ailleurs qu'une infime partie des couleurs présentées dans un arc-en-ciel; il comporte en réalité un dégradé complet de couleurs, dont toutes les nuances ne sont simplement pas discernables à l'oeil nu. 

D’ailleurs, vous serez peut-être étonnés d’apprendre que 2 personnes ne voient jamais le même arc-en-ciel. Non seulement les gouttelettes d'eau à travers desquelles passe la lumière sont constamment en mouvement, l’angle de réfraction change lui aussi, sans compter que chacun a des capacités de perception oculaire différentes. 

Imaginez maintenant marcher dans ces rayons multicolores, verrait-on tous la même chose? Cette vidéo nous donne en tout cas un aperçu de ce que l’on pourrait voir si l’on marchait dans un arc-en-ciel.  

Commentaires