Retour

Voyager dans le temps sera-t-il un jour possible?

L'espace-temps

Sera-t-il un jour possible de voyager dans le temps? Si l’idée ne cesse certainement de nous faire rêver, une découverte faite par des chercheurs écossais, pourrait bien broyer ce rêve à jamais...

En voulant valider différentes théories de physiques basées sur le principe de symétrie, des scientifiques de la University of the West Scotland en collaboration avec des chercheurs d’ailleurs dans le monde, ont observé une nouvelle forme de noyau atomique. Jusqu’ici, on connaissait bien l'existence de 3 formes de noyaux, toutes symétriques : sphérique, en disque et en ballon de rugby.

Ce sont 2 membres de l’équipe de recherche, le Dr Marcus Scheck et le professeur Peter A Butler de l’université de Liverpool, qui ont pu observer ce noyau en forme de poire couchée, soit une forme asymétrique...et qui pourrait mettre fin à certains espoirs.

« Nous avons découvert que ces noyaux donnent littéralement une direction à l’espace. Ce qui les lie à une direction du temps, prouvant qu’il y a une direction temporelle bien définie et que nous voyageons forcément du passé vers le présent », explique le Dr Marcus Scheck.

Autrement dit, pas de voyage dans le temps possible... si on se fie à cette théorie.

Évidemment, les chercheurs ne voulaient pas observer ce type de noyau pour savoir si le voyage dans le temps était possible ou non, mais bien pour améliorer nos connaissances sur la structure nucléaire.

Bref, tout n'est peut-être pas perdu, Marty!

via GIPHY

Commentaires