Retour

Découvrez pourquoi votre chien vous saute souvent dessus!

Ça ne fait pas une seconde que vous êtes revenue à la maison et pitou vous tourne déjà autour, prêt à vous sauter dessus pour exprimer sa joie de vous revoir. Une attitude bien normale qui attendrie tous les propriétaires de chien, mais qui est parfois un peu agaçante lorsque pitou a les pattes pleines de boue! Mais pourquoi votre toutou adoré vous réserve-t-il toujours un tel accueil? S’est-il ennuyé à ce point de votre présence?

 

Évidemment, ne vous faites pas d’inquiétude à ce sujet : votre chien est en amour par-dessus la tête avec vous. On ne dit pas que c’est le meilleur ami de l’homme – et de la femme, on peut bien s’approprier l’expression aussi – pour rien! Cependant, une récente étude menée par des dresseurs et des spécialistes du monde animalier révèle que sauter sur son maître à son arrivée à la maison est davantage un réflexe, une réaction innée chez le chien, qu’un signe d’affection.

 

Il était une fois un loup…

Rien ne sert de partir en peur : vous devez déjà savoir qu’un chien et un loup se ressemblent sur plusieurs points! Par exemple, le husky – spécialement le husky sibérien, celui qui tire les traîneaux sur la neige – peut facilement être pris pour un loup. Néanmoins, on dit que c’est il y a 33 000 ans environ, et quelque part en Asie du Sud-Est, qu’une mutation génétique a complètement séparé le loup du chien. D’ailleurs, le chien n’est normalement pas un animal de meute. Bref, tout ça pour dire qu’une partie du comportement de votre chien envers vous lui vient de son ancêtre le loup : les petits louveteaux lèchent le museau de leurs parents lorsqu’ils reviennent de la chasse, question de les remercier de leur apporter de la nourriture et pour exprimer leur grand appétit.

 

Enfin, tu es là!

Du coup, quand votre chien vous voit arriver à la maison, que sa queue commence à frétiller, qu’il laisse sortir sa langue bien pendante et qu’il se dirige vers vous avec une expression pleine d’amour et de détermination, disant : « Tu es enfin de retour », son but premier est de vous lécher le nez. C’est pour cette raison qu’il vous grimpe dessus car, dépendamment de la taille de votre toutou et de la vôtre, votre nez peut être loin à atteindre!

 

Petits sauteurs

D’ailleurs, les plus petits chiens (comme le chihuahua, le yorkshire, le shih tzu et le bichon, pour n’en nommer que quelques-uns) ont, selon les statistiques relevées par les experts lors de la même étude, 1, 8 fois plus de probabilités de sauter sur leur humain chouchou que les plus grands.

 

En gros : oui, votre chien vous adore, mais c’est surtout parce qu’il a le ventre qui gargouille et qu’il veut que vous lui donniez à manger qu’il vous saute affectueusement dessus aussi souvent!


Vous aimerez aussi