Retour

5 endroits où fêter l’Halloween au Québec

Comme chaque année, l'Halloween nous permet de s'amuser à avoir peur... pour de faux! Que vous soyez à Québec, Trois-Rivières, Ottawa ou Montréal, les options pour frissonner ne manquent pas. Voici 5 endroits où fêter Halloween en 2017.

La Trouble-Fête 

Les Montréalais sont chanceux et trembleront 3 fois plus que les autres. En effet, ce n'est pas une célébration d'Halloween qu'ils pourront vivre, mais bien 3! Pour profiter de ces 3 moments de la Trouble-Fête, venez donc faire un tour à la Place des Festivals du 27 au 29 octobre 2017.

Le premier moment de cette célébration, c'est « L'éveil des morts », tout un programme! Pour vivre ça il faudra venir le 27 octobre 2017 entre 18h30 à 23h. Lors de cette grande soirée d’ouverture nous assisterons à l’éveil de la Créature. Pendant ce temps, vous siroterez un cocktail en regardant les cracheurs de feu exercer leur art dans une ambiance carnavalesque. Au programme: des contes et histoires sombres de Montréal, un spectacle musical de chorale gothique avec les petits chanteurs du Mont-Royal et Yann Perreau, des artistes pyrotechniques, des allumeurs de bougies, des marionnettes, des artistes visuels et bien plus.

Le deuxième moment sera « La marche des zombies » qu'il ne faut pas manquer puisqu'il s'agit tout simplement de la plus grande marche de zombies au Canada avec plus de 10 000 participants! Le 28 octobre 2017. Si vous n’avez pas de costume de zombie, il sera toujours possible de vous faire maquiller par des professionnels pour la somme de 15$ à partir de 13h afin de vous mettre dans l'ambiance de votre macabre personnage. La marche commencera à 17h. Une dizaine d'animations spéciales sont prévues tout au long du parcours, la journée se terminera de façon très festive avec les groupes Chocolat, Duchess Says et Pup.

Le troisième et dernier moment de la Trouble-Fête, c'est la « Grande fête de la sorcellerie », un événement pour les enfants qui aura lieu le 29 octobre de 12h30 à 17h. L'Esplanade de la Place des arts se transformera alors en un village de la sorcellerie pour apprentis sorciers et sorcières. Les enfants iront d'une activité à l'autre pour faire étamper leur passeport. Ils apprendront notamment à fabriquer des baguettes magiques, se feront maquiller et se promèneront dans la forêt enchantée. Après le défilé, les enfants seront prêts à affronter la Trouble-Fête (la Créature) et ensemble ils l’endormiront. La soirée se conclura par un spectacle de Les Petites Tounes.

10e édition du Village hanté

Avez-vous le coeur bien accroché et assez de courage pour aller visiter le Village hanté de Drumondville, qui fêtera cette année son 10e anniversaire?

Il faut en effet être assez téméraire car il ne s'agit pas d'une simple maison hantée, mais bien de tout un village hanté! 3 kilomètres de rues et de sentiers terrifiants et surtout une centaine de comédiens qui arpentent ce village, déguisés bien évidemment de façon à faire peur aux plus courageux.

Au total plus de 30 activités animées vous attendent avec une zone familiale pour pouvoir profiter du village avec les plus petits et une zone pour « clientèle avertie ». À noter cette année la présence d'une nouvelle zone : la zone immersive./p>

Le village sera ouvert les vendredis et samedis jusqu'au 4 novembre 2017.

La marche hantée d'Ottawa

Ceux qui habitent du côté d'Ottawa oseront peut-être aller prendre une « marche hantée ». Du 29 septembre au 4 novembre 2017, la vile propose en effet de transformer vos traditionnelles randonnées en balades beaucoup plus angoissantes...

Vous pourrez par exemple vous lancer dans la randonnée « Fantômes et potence, avez-vous peur du noir? » et explorer l’ancienne prison du comté de Carleton dans une obscurité presque totale. Si vous êtes amateur d'énigmes, optez pour « Stranger Tales : une aventure urbaine de La marche hantée » qui est une chasse mystère non guidée se déroulant dans le centre-ville d’Ottawa qui vous conduira dans l’un des bâtiments les plus hantés du Canada. Et pour les familles, sachez qu'il existe la marche hantée « Nous n’avons pas peur des fantômes », parfaite pour donner quelques frissons aux 8-12 ans.

Parcours de peur à la prison de Trois-Rivières

Du côté de Trois-Rivières, c'est à la prison que vous pourrez vous faire peur les 7, 12, 13, 14, 19, 20, 21, 26, 27, 28 octobre et les 3, 4, 10, 11 novembre 2017, de 18 h 30 à 23 h 30.

Le parcours de peur a été renouvelé cette année et la Vieille prison de Trois-Rivières devrait vous glacer encore plus le sang que les années précédentes préviennent les organisateurs. La visite guidée au cours de laquelle d'étranges phénomènes se passeront certainement dure environ une heure.

Oserez-vous tenter l'expérience?

Les promenades fantômes à Québec

Si vous aimez les histoires de fantôme ET l'Histoire avec un grand H, partez découvrir le côté sombre de la Nouvelle-France grâce aux promenades fantômes, à Québec.

Vous parcourrez la ville accompagné de Marie Rivière ou du bourreau Jean Rattier qui vous raconteront les histoires d'exécutions commises là où vous vous trouverez, il y a de cela quelques siècles. La promenade se fait de nuit, ce qui rajoute à l'atmosphère déjà angoissante de la vieille ville en cette période de l'année.

Plusieurs options de promenades vous sont offertes pour vous plonger dans l'ambiance sordide de cette Nouvelle-France que les livres d'histoires ont volontairement oublié de mentionner.

Commentaires