Retour

5 endroits où fêter l’Halloween au Québec

Comme chaque année, l'Halloween nous permet de s'amuser à avoir peur... pour de faux! Que vous soyez à Québec, Trois-Rivières, Ottawa ou Montréal, les options pour frissonner ne manquent pas. Voici 5 endroits où fêter Halloween en 2018.

Halloween MTL 

Les Montréalais sont chanceux et trembleront pendant 4 jours de plus. En effet, ce n’est pas une célébration d’Halloween qu’ils pourront vivre, mais bien un séjour effrayant du 25 au 28 octobre ! Pour profiter de ces journées de festivités, restez à l’affut. La programmation de la première édition d’Halloween MTL sortira sous peu sur le site web.
Le traditionnel « éveil des morts » restera bien évidemment au rendez-vous et ouvrira le bal. Tout un programme vous attend ! Pour vivre ça, il faudra venir le 25 octobre 2018 pour assister à cette grande soirée d’ouverture lors de laquelle vous pourrez observer l’éveil de la Créature. Plus de détails seront à venir.


Vous ne pouvez pas rater « La marche des zombies » puisqu’il s’agit tout simplement de la plus grande marche de zombies au Canada avec plus de 10 000 participants ! La date du 27 octobre 2018 est à mettre à votre horaire. Si vous n’avez pas de costume de zombie, il sera toujours possible de vous faire maquiller par des professionnels pour la somme de 15 $ à partir de 13 h afin de vous mettre dans l’ambiance de votre macabre personnage. La marche commencera à 17 h. Une dizaine d’animations spéciales sont prévues tout au long du parcours.


Ce festival de l’Halloween comprendra de nombreuses activités dans toutes les sphères de la culture. On y trouvera la projection de films, des spectacles d’humour, des spectacles de danse, un salon du livre, etc. Un marché des collectionneurs sera même organisé dans lequel on y trouvera des objets terrifiants tout comme des objets fantastiques. Il y en aura pour tous les goûts ! Un « marché des âmes » se trouvera aussi sur place, dans lequel on pourra se procurer des boissons alcoolisées et de la nourriture thématique. Sans compter qu’il y aura un rallye, une fête des sorcières et plus encore ! Cette première édition d’Halloween MTL semble très prometteuse !

11e édition du Village hanté

Avez-vous le coeur bien accroché et assez de courage pour aller visiter le Village hanté de Drumondville, qui fêtera cette année son 11e anniversaire?

Il faut en effet être assez téméraire car il ne s'agit pas d'une simple maison hantée, mais bien de tout un village hanté! 3 kilomètres de rues et de sentiers terrifiants et surtout une centaine de comédiens qui arpentent ce village, déguisés bien évidemment de façon à faire peur aux plus courageux.

Au total plus de 30 activités animées vous attendent avec une zone familiale pour pouvoir profiter du village avec les plus petits et une zone pour « clientèle avertie ». À noter cette année la présence de deux nouvelles courses thématiques, soit la Zombie Apocalypse et la Candycourse qui auront lieu respectivement le 4 et le 6 octobre.


Le village sera ouvert les vendredis et samedis jusqu’au 3 novembre 2018.

La marche hantée d'Ottawa

Ceux qui habitent du côté d'Ottawa oseront peut-être aller prendre une « marche hantée ». La vile propose en effet de transformer vos traditionnelles randonnées en balades beaucoup plus angoissantes...

Vous pourrez par exemple vous lancer dans la randonnée « Incident au Bunker : Une aventure de zombies ! » et explorer l’ancienne prison du comté de Carleton dans une obscurité presque totale. Si vous êtes amateur d'énigmes, optez pour « Stranger Tales : une aventure urbaine de La marche hantée » qui est une chasse mystère non guidée se déroulant dans le centre-ville d’Ottawa qui vous conduira dans l’un des bâtiments les plus hantés du Canada. Et pour les familles, sachez qu'il existe la marche hantée « Nous n’avons pas peur des fantômes », parfaite pour donner quelques frissons aux 8-12 ans.

Parcours de peur à la prison de Trois-Rivières

Du côté de Trois-Rivières, c’est à la prison que vous pourrez vous faire peur les 6, 11, 12, 13, 18, 19, 20, 25, 26, 27, 28 octobre et les 2, 3, 9, 10 novembre 2018, de 18 h 30 à 23 h 30.

Le parcours de peur a été renouvelé cette année et la Vieille prison de Trois-Rivières devrait vous glacer encore plus le sang que les années précédentes préviennent les organisateurs. La visite guidée au cours de laquelle d'étranges phénomènes se passeront certainement dure environ une heure.

Oserez-vous tenter l'expérience?

Les promenades fantômes à Québec

Si vous aimez les histoires de fantôme ET l'Histoire avec un grand H, partez découvrir le côté sombre de la Nouvelle-France grâce aux promenades fantômes, à Québec.

Vous parcourrez la ville accompagné de Marie Rivière ou du bourreau Jean Rattier qui vous raconteront les histoires d'exécutions commises là où vous vous trouverez, il y a de cela quelques siècles. La promenade se fait de nuit, ce qui rajoute à l'atmosphère déjà angoissante de la vieille ville en cette période de l'année.

Plusieurs options de promenades vous sont offertes pour vous plonger dans l'ambiance sordide de cette Nouvelle-France que les livres d'histoires ont volontairement oublié de mentionner.