Retour

À quoi rêvent nos animaux de compagnie?

Chat qui dort

Si vous pensiez que votre chat rêve de vous ou que votre chien fait des cauchemars, détrompez-vous! L'objet de leurs rêves semblent en effet tout autre, si l'on en croit les travaux menés par les chercheurs qui se sont penchés sur la question.

Bien sûr, puisqu’il nous reste encore beaucoup de choses à comprendre sur le sommeil humain; que ce soit sur les phases de sommeil ou les rêves, il n’est pas étonnant de ne pas en savoir énormément sur les rêves des animaux. En attendant l’invention d’un transmetteur de rêves, voici ce que l’on sait et présume sur les rêves de nos animaux de compagnie.

Les rêves de chiens

On estime que la domestication du chien pourrait remonter jusqu’à plus de 30 000 ans. Il n’est donc pas étonnant qu’on considère souvent ces belles bêtes comme les meilleurs amis de l’homme et plusieurs seront heureux d’apprendre que ce sentiment est réciproque. D'ailleurs, d'après le docteur Deirdre Barrett, psychologue et professeure à la faculté de médecine d’Harvard, les chiens rêveraient... à nous!

Toutou est, en tout cas, bien attaché à son maître. Ce dernier serait une figure récurrente dans le monde de Morphée des chiens. Cette théorie est soutenue par les mouvements que font les chiens durant leur sommeil; ceux-ci sont généralement joviaux et attribuables à des rêves de jeux (avec d’autres chiens ou leurs maîtres).


Des chatons vraiment endormis


Les rêves de chats

Durant les années 1960, le neurobiologiste français Michel Jouvet à fait des expérimentations sur des chats. En intervenant sur la partie du cerveau qui empêche ou limite la mobilité durant le sommeil, Jouvet a pu observer des félins en plein mouvements durant leur phase de sommeil paradoxal. Les gestes et postures observés étaient de nature agressive; laissant croire que les chats rêvaient majoritairement de scènes de chasse.

Sur ce, peu importe à quoi rêvent nos amis poilus, que ce soit de jouer ou de chasser, l’important, c’est qu’à leur réveil ils retrouvent toute l’affection et l’attention qu’ils méritent.

Commentaires