Retour

La Terre pourrait-elle se passer des moustiques?

Moustique

Ah! Ces fichus moustiques ou maringouins, à quoi peuvent-ils bien servir à part nous embêter?

Ces insectes bien mal aimés ont pourtant une raison d’être. Si les moustiques nous dérangent - surtout la femelle qui nous pique pour nourrir sa progéniture avec notre sang - ils ravissent bien d’autres êtres vivants, comme les oiseaux, les lézards, les grenouilles et même les plantes. Eh oui! Ils ne font pas que nous sucer le sang, ils participent aussi à la pollinisation des fleurs, même si leur contribution demeure négligeable en comparaison à celle de d’autres insectes.

Quant aux larves, elles sont bien appréciées de différentes espèces, comme certains insectes et micro-organismes, qui pourront ensuite servir à leur tour, de collations à d’autres, comme les poissons.

Et ce n'est pas tout. Les larves de moustiques joueraient un rôle dans la filtration des écosystèmes aquatiques.


Choix de l'éditeur


Les moustiques, indispensables ou pas?

Mais sont-ils vraiment indispensables à notre écosystème? Si les moustiques venaient à disparaître, cela aurait certainement des conséquences sur notre environnement et la biodiversité, mais lesquelles exactement?

Les chercheurs ne s’entendent pas tous à ce sujet. Pour certains, ce seraient les oiseaux et les plantes qui seraient les plus touchés, mais de façon générale, les impacts demeurent difficiles à prévoir. 

Et comme le souligne le spécialiste Mathieu deFlores dans une entrevue, « quand une espèce est présente dans un milieu, dans un écosystème, la question de son rôle est toujours complexe », et, autrement dit, s’en débarasser entraînerait des répercussions sur d'autres espèces.

Mais lorsque l’on pense aux moustiques qui participent à transmettre et à propager des maladies graves, comme le paludisme ou encore le Zika, ne devriez-nous pas tenter de les éradiquer? Selon George Brossard, le célèbre entomologiste et fondateur de l'Insectarium de Montréal, là n’est pas la solution, « les insectes s’adaptent et nous devrions faire comme eux ». 

D’autre part, pour les éradiquer, il faudrait faire appel à des insecticides puissants qui ne seraient pas sans conséquences sur l’environnement… Bref, un monde sans moustiques n'est sans doute pas pour demain!

Et maintenant voici 3 choses qui font de vous une proie idéale pour les moustiques.