Retour

Une algue menace les côtes de la Floride

Algues ''bleu-vert'' en Floride

L’invasion d’algues « bleu-vert » sur les côtes de la Floride pourrait bien menacer la faune et les résidents de la région. Au début du mois de juillet 2016, le sénateur républicain Marco Rubio avait sommé le président Obama de déclarer l'état d'urgence en raison de la prolifération de cette algue dans la rivière Sainte-Lucie et sur les côtes sud de la Floride.

Comme le rapporte un article paru sur Theconversation.com, cette algue se multiplierait à vive allure en raison de déversements d’eau provenant du lac Okeechobee, contenant des eaux usées. Si des actions pour réduire le débit ont été entreprises depuis, les eaux conservent malgré tout l’aspect d’un potage vert pestilentiel, impropre à la baignade. En plus de nuire à l'industrie du tourisme et aux entreprises de la région, cette algue inquiète les Floridiens. Ils se disent inquiets des dangers environnementaux et sanitaires que pourraient entraîner la prolifération de ces micro-organismes.


Choix de l'éditeur

 

En effet, si les algues bleu-vert sont naturellement présentes dans les plans d'eau douce et d'eau marine, leur reproduction, elle, pourrait bouleverser la faune et la flore des cours d’eau… sans compter les conséquences économiques.


Des algues toxiques et nauséabondes envahissent le Sud de la Floride : l'état d'urgence est déclenché

Commentaires