Retour

Les araignées ont-elles des oreilles?

Araignée sauteuse

Une équipe de chercheurs de l'université Cornell aux État-Unis, a mené une expérience nous permettant de faire une une petite incursion dans la tête des araignées...

En implantant de microscopiques électrodes dans le cerveau d'araignées sauteuses, les scientifiques ont pu observé l'activité neuronales de ces dernières, et leur réponse face à différents stimuli.

Cette étude leur a plus particulièrement permis de constater qu’en plus d’une excellente vision, ces araignées sont également dotées d’une bonne audition. « Le monde sensoriel de la minuscule araignée sauteuse a été pensé pour être dominé par la vue et le toucher. Étonnamment, nous avons trouvé qu’elle possédait aussi un sens aigüe de l’ouïe », indique Paul Shamble, un des principaux auteurs de l’étude.

Les araignées auraient donc des oreilles? Pas tout à fait… Les chercheurs expliquent que ce sont plutôt les poils sur leurs pattes, appelés trochobothries, qui feraient office de « capteurs auditifs ». Quant à leur capacité auditive, elles seraient réceptives au bruit compris dans une fréquence de 80 à 380 hertz (en comparaison, l’homme entend les sons compris entre 20 et 20 000 hertz), correspondant notamment au bourdonnement émis par un de ses plus redoutables prédateurs - la guêpe parasitoïde. Qui plus est, l’araignée pourrait entendre ce bruit jusqu’à environ 4 mètres de distance; une bien grande distance, si l’on considère sa petite taille.

Sur ce, saviez-vous que le cerveau d’une araignée n'est pas seulement contenu dans sa tête, mais déborde jusque dans ses pattes ? D'ailleurs, leur système nerveux central peut parfois occuper près de 80 % de l’espace de leur corps!

Découvrez maintenant l’art de la reproduction chez les araignées, un sport assez dangereux...

Commentaires