Retour

Ces arbres poussent naturellement penchés vers l'équateur!

Le pin colonnaire

Le pin colonnaire (Araucaria columnaris) est un arbre pas comme les autres, ou du moins, avec un penchant bien particulier. Répandu en Nouvelle-Calédonie, cet arbre a tendance à s’incliner vers le sud s’il se trouve au nord de l’équateur, et l’inverse, s’il se trouve au sud.

Mais pourquoi? Des chercheurs de l’Université d’État polytechnique de Californie se sont justement «penchés» sur son cas en étudiant un peu plus de 250 spécimens de 18 régions sur 5 continents.

L’équipe a ainsi pu observer une inclinaison en moyenne de 8,05 degrés, et surtout, une inclinaison plus prononcée chez les arbres se rapprochant de l’équateur.

Pin penché

University of California

Cela aurait-il quelque chose à voir avec la direction de la lumière? Sans doute, mais pas seulement. Après tout, les plantes font souvent du phototropisme - s'orienter et croître vers une source lumineuse selon leurs besoins. Cependant, dans le cas de cette espèce, la gravité et même le champ magnétique de la Terre pourraient aussi expliquer ce comportement...


10 arbres étonnants


«Nous avons découvert une tendance très nette : la direction d'inclinaison dépend de l'hémisphère ainsi que de la latitude de l'arbre», indiquent les auteurs. «Il pourrait s'agir d'une réponse adaptative à l'angle d'incidence des rayons du soleil, à la gravité et au magnétisme terrestre, voire tout cela à la fois», avancent-ils.

Bizarrerie, avantage ou défectuosité génétique, les chercheurs devront continuer de se «pencher» sur la question.

Commentaires