Retour

Qu’est-ce qui se cache sous la glace de l'Antarctique?

Antarctique

L’Antarctique n’a pas toujours été un désert de glace à perte de vue. Sous cette vaste étendue de blanc se cacherait plusieurs lacs, et potentiellement un gigantesque canyon.

En janvier 2016, des scientifiques ont en effet pu observer la présence d’une gorge sous la calotte glaciaire, au niveau de la Terre de la Reine-Elizabeth. Invisible à l’oeil nu, des images radar ont permis de repérer cette immense vallée souterraine, de 2 fois la taille du Grand Canyon.

Canyon sous l'Antarctique

Crédit photo: MODIS - Newcastle University

« Lorsqu'on regarde la Terre de la Reine-Elizabeth avec des données satellites, il semble qu'il y ait des motifs linéaires sur la surface de la glace, qui, pour nous, ressemblent fortement à un canyon », expliquait le professeur Steward Jamieson, principal auteur de l'étude, à la BBC.

Les résultat de ces travaux menés par des chercheurs de l'Université de Durham et publiés dans la revue Geology, indiquent que ces motifs à la surface de la Terre gelée auraient ainsi permis de déceler ce qui pourrait être le plus grand canyon jamais découvert. Comme le rapporte la BBC, la gorge pourrait en effet mesurer environ 1 000 kilomètres de long, alors que le Grand Canyon américain mesure 446 kilomètres. Quant à sa profondeur, certains endroits pourraient descendre jusqu’à 1 kilomètre.


Choix de l'éditeur

 

Les chercheurs mènent actuellement d’autres travaux afin de confirmer cette découverte et d’en savoir plus sur ce qui aurait pu entraîner la formation de ce canyon, comme l'érosion ou encore la présence de lacs subglaciaires. « C'est une région terrestre qui est plus grande que le Royaume-Uni et pourtant, nous savons encore peu de choses sur ce qui se cache sous la glace. En réalité, la couche de l'Antarctique est bien moins connue que la surface de Mars », rappelent les chercheurs.

Vidéo en anglais présentant la découverte.

Commentaires