Retour

Certaines araignées peuvent... voler!

Toile d'araignée

Les personnes qui ont la phobie des araignées ne seront pas rassurées. Des biologistes de l’Université de Bristol, en Angleterre, révèlent que certains arachnides sont capables de voler, et ce, sur plusieurs kilomètres !

Même sans ailes?

Les résultats de l’étude, publiés sur le site Current Biology au début du mois de juillet, indiquent que des araignées ont été retrouvées à quatre kilomètres de hauteur dans le ciel, dispersées sur plus d’une centaine de kilomètres. Et, pourtant, elles n’avaient pas d’ailes !

Selon les biologistes Eric Morley et Daniel Robert, le champ électrique présent dans l’air permet à leurs pattes de se gonfler et de déployer de la soie, qui est « connue comme un isolant électrique efficace » précise l’étude.

Ainsi, comme une montgolfière, les araignées peuvent s’envoler grâce à la répulsion électrostatique et se laisser porter par le vent. Ce n’est que lorsque le champ électrique s’arrête qu’elles retrouvent le contact du sol. 

Même si plusieurs risquent de crier « À l’aide ! », cette révélation est une avancée importante pour la science. Rappelons que les arthropodes ont un impact sur la transmission des nutriments, des maladies et sur l’agriculture.


Tout sur les araignées


Les plus récents