Retour

Comment chasser naturellement les moustiques?

Femme qui se met du chasse-moustiques

Si vous en avez assez de vous faire « manger » par les moustiques depuis l’arrivée de l’été, essayez simplement de les tuer. Selon une étude menée par l’Université de Washington, ils s’en souviendront… et cesseront de vous importuner !

Un répulsif naturel

Des chercheurs ont démontré que lorsque vous essayez de tuer un moustique, vous dégagez des vibrations signalant qu’il vaut mieux ne pas vous piquer, ce qui agit en quelque sorte comme un répulsif naturel.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont déposé des tissus comportant des odeurs humaines dans un récipient. Ils y ont ensuite ajouté des moustiques-tigres femelles, une espèce reconnue entre autres pour propager le virus Zika. Au moment où les femelles avaient l’intention de piquer le tissu, des vibrations mécaniques similaires à celle d’une réaction de défense étaient envoyées.

Par la suite, les bestioles ont été confrontées à deux couloirs : l’un possédant l’odeur de la proie trouvée dans le récipient et un autre sans odeur. Les résultats de l’étude publiée dans la revue Current Biology indiquent que les femelles ont préféré emprunter le deuxième couloir, puisqu’elles se rappelaient que l’odeur de la proie comportait un danger.

La mémoire, une faculté qui n'oublie...pas! 

Alors, si les répulsifs chimiques et les trucs de grand-mère ne fonctionnent pas, misez sur la mémoire olfactive des moustiques ! 


Vous aimerez aussi


Les plus récents