Certains dédient leur vie au bien-être des animaux, et leur travail porte souvent fruit, au grand bonheur de leur compagnon à poils ou à plumes!  

Plusieurs des bêtes qui aboutissent dans des refuges ont malheureusement vécu un début de vie très difficile. Trop souvent, les gens responsables de recueillir ces animaux abandonnés sont témoin des mauvais traitements et de la malnutrition subis par ces bêtes, ainsi que les conséquences que ça a sur leur quotidien.

C’est le cas de Bernard, ce chien qui en a touché plus d’un depuis que son histoire a été publiée sur internet. L’animal a passé toute sa vie dans un petit enclos insalubre et n’a jamais été touché affectueusement par aucun humain.

À son arrivée dans un refuge, le chien craintif se cachait dans un coin de la pièce. La femme responsable de sa réhabilitation et qui l'a adopté a donc commencé à lui parler avec une voix douce pour essayer de le relaxer et de gagner sa confiance.  Elle a sorti sa caméra afin d’archiver la réaction de l’animal.

Chien dans un refuge qui se fait flatter

Capture d'écran / Rumble

Elle a commencé par lui flatter doucement la tête pendant qu’il était figé, incertain de ce qu’elle lui voulait. Au fur et à mesure qu’elle le flattait, il est devenu moins tendu, comme s’il comprenait que l’humaine voulait lui venir en aide.

Chien flatté pour la première fois dans un refuge

Capture d'écran / Rumble

Puis, il s'est installé confortablement pour bien profiter de ses caresses! On peut dire qu'il y a pris goût.

Chien flatté pour la première fois dans un refuge

Capture d'écran / Rumble


Un chien se fait flatter de refuge pour la première fois


Le chien souffrait de vers du cœur lors de sa rescousse, et depuis sa santé s’est grandement amélioré. Il est maintenant heureux et vit dans une maison qui possède un terrain où Bernard peut gambader en toute liberté.

Celui qui croyait que les humains étaient là pour lui nuire apprend désormais à les apprécier, et il comprend que son humaine l’aime et veut son bien. Il vient manger dans sa main tous les jours et passe de longs moments à contempler la vie à travers la fenêtre qui donne sur son lit confortable.

Heureusement que des gens avec un grand cœur prennent le temps de redonner une qualité de vie à des animaux mal-aimés, mais profondément aimables!