Retour

Votre chien a plus de mémoire que vous ne le pensiez!

Chien blanc

Les chiens n’ont pas la mémoire si courte que ça! Une étude publiée dans Current Biology semble en tout cas démontrer que les chiens seraient, tout comme les primates et nous, capables de se remémorer des événements survenus dans un passé récent, et en détails. Pour en savoir plus sur la mémoire canine, une équipe de recherche menée par Claudia Fugazza a eu recours à une méthode d'entraînement particulière.

Dans le cadre de cette recherche, 17 chiens ont été entraînés à imiter le comportement humain. Première étape : apprendre aux chiens à imiter une action précise effectuée par leurs maîtres, telle que toucher un parapluie avec une patte, monter sur une chaise, etc., chaque action moyennant une récompense. Ensuite, les chiens étaient entraînés à faire l’action suite à un simple "fais-le"; autrement dit, ceux-ci devaient faire appel à leur mémoire épisodique et se souvenir de la dite action pour l'effectuer, et ce, sans récompense. 

Cela démontre que les chiens se souviennent un peu comme nous, commente Brian Hare, un expert en "dognition" à la Duke University de Durham aux États-Unis. Les souvenirs de chiens ne seraient donc pas seulement basés sur la répétition et la récompense.

Si l’étude semble démontrer que le chien est plus attentif et a une meilleure mémoire que l’on croyait, d’autres études devront toutefois être menées afin de d’approfondir la question... et de voir si d'autres espèces sont également dotées de ce type de mémoire.

 

Commentaires