Retour

5 choses à ne JAMAIS faire pendant un orage

Éclair dans le ciel

Si les orages sont des phénomènes atmosphériques bien communs, les fausses croyances entourant ces derniers demeurent répandus. Comment éviter le pire en cas de violent tonnerre? Voici 5 choses à ne pas faire en cas d'orage.

S’abriter sous un parapluie

Parapluie ouvert

Adrianna Calvo via Pexels

Votre parapluie ne vous protège pas de la foudre, au contraire! En fait, il faut éviter de brandir des objets, d'autant plus s'ils sont en métal puisque celui-ci est conducteur d’électricité.

Il vaut donc mieux déposer ce type d'objets - parapluie, club de golf, etc. - en cas d'orage.

S'abriter sous un arbre... ou de faux abris!

Se mettre sous un arbre n'est pas une bonne idée. Évitez également les constructions ouvertes, comme les abribus. Il vaut mieux vous réfugier dans l’endroit le plus bas que vous puissiez trouver, par exemple un fossé, et vous accroupir en couvrant votre tête avec vos bras et en vous isolant du sol, par exemple à l'aide d'un sac de plastique ou encore d'un sac à dos.

Rester dans l’eau

Foudre sur l'eau

Victor Zastolskiy / Shutterstock

Si vous êtes dans l’eau, vous devriez en sortir rapidement et vous diriger vers un endroit sec. Pareillement si vous êtes dans une embarcation: regagnez la rive au plus vite et éloignez vous du bord.


2 minutes pour comprendre les orages et la foudre


Se serrer les uns contre les autres

En groupe, se serrer les uns contre les autres est à proscrire. Pourquoi? Tout simplement parce que si l’un d’entre vous se fait foudroyer, les autres pourraient écoper d’un éclair latéral.

Rester en haut d'une montagne ou en forêt...

Orage dans le ciel

Creative Travel Projects via Shutterstock

Si vous êtes en montagne ou sur une colline, redescendez prudemment et si vous vous trouvez en pleine forêt, protégez-vous sous un couvert dense d'arbres de petite taille ou d'arbustes. Évitez cependant de vous abriter sous des arbres isolés, une face rocheuse ou encore dans une grotte et éloignez-vous des points d’eau. Et n’oubliez pas, ne restez pas sur un point en hauteur.

Et si vous êtes foudroyé...

Si vous êtes frappé par la foudre, il faut consulter un médecin et ce, même si vous vous sentez bien!

Visitez le site d'Environnement Canada pour plus de conseils.

Commentaires