Retour

Comment les mammifères produisent-ils du lait?

Lait et biscuits

Vous êtes-vous déjà demandé d'où provenait votre lait? Non pas s'il venait d'une vache, mais plutôt de quelle façon il était produit? Voici comment les mammifères font du lait.

Le lait produit par les animaux

Le lait est produit par les glandes mammaires des mammifères femelles. Mais attention, chez la vache, il n’y pas n'a pas de lait... sans veau! Pour produire du lait, la vache doit en effet mettre au monde un petit. En mettant bas 1 fois par an, la vache peut ainsi produire du lait pendant 5 ou 6 ans.

Et le mâle dans tout ça? Il est aussi important de noter que c'est dans l'ADN des taureaux que l’on retrouve les gènes responsables d'une forte production de lait! 

Vache

Crédit photo: Thinkstock-Ingram Publishing

Si le lait est aussi riche, c'est grâce à ses fameux 4 estomacs, qui permettent de puiser tous les nutriments nécessaires à la production de lait. 

Mais l’homme ne consomme pas seulement le lait de vache; à travers le globe, on consomme aussi le lait de mouton, de chèvre et même de zébu ou de buffle!

Le lait produit par l'humain

Mère donnant le sein à son bébé

Crédit photo: Thinkstock-Rohappy

Quant au lait maternel humain, le processus de production devient possible à la puberté, et débute lors d’une grossesse. C'est ensuite à l’accouchement, qu'un changement hormonal s’opère chez la mère, permettant l'augmentation de la prolactine, hormone déclenchant et maintenant la lactation.

Et que contient ce fameux lait maternel?

Riche en lactose (60 g/L), il est la principale source de nutriments pour les nourrissons. Le lait en début de lactation contient notamment du colostrum, riche en protéines et anticorps, qui sont indispensables à l'immunisation du nouveau-né.

Commentaires