Retour

D’étranges créatures envahissent les eaux de la côte ouest

Des créatures plutôt bizarres envahissent le large de la côte ouest du pays. Retrouvées par colonies, les pyrosomes, des bestioles luminescentes et longiformes - pouvant dans certains cas atteindre jusqu’à une dizaine de mètres de long - n’ont pas qu’une apparence douteuse, elles sont également constituées de plusieurs centaines de milliers de petits organismes sexués appelés zoïdes... De quoi inspirer la prémisse d'un film d'épouvante!

Mais comment expliquer que l'on retrouve soudainement cette espèce, vivant normalement dans les milieux tropicaux, dans les filets de pêcheurs de la Colombie-Britannique et même dans le golfe de l’Alaska? C’est ce que les scientifiques tentent encore de savoir.

Parmi les différentes hypothèses pouvant expliquer cette migration des eaux tropicales vers le nord, on cite notamment les changements climatiques et plus particulièrement le réchauffement de l'eau. Des chercheurs estiment que le phénomène pourrait en effet être causé par des courants chauds inhabituels, ou encore par leur alimentation en micro-organismes.


Les micro-organismes les plus mignons


Leur prolifération pourrait d'ailleurs présenter une menace à la chaîne alimentaire de la faune marine de la région.

Pyrosome retrouvé sur une plage de la côte ouest

YouTube

En attendant de savoir ce qui les amène sur la côte ouest et comment freiner leur invasion, les pyrosomes continuent de faire sourciller biologistes et vacanciers.

Commentaires