Le 27 juillet 2018, l’attention du monde entier (ou presque !) sera rivée sur l’éclipse lunaire la plus longue du siècle, qui frôlera le temps record que peut durer un tel phénomène...

Une des plus longues éclipses

La Lune s’éclipsera totalement dans l’ombre de la Terre pendant 1 h 43. Un phénomène qui s’annonce unique par sa durée, mais aussi parce qu’il se rapproche du temps maximum que peut avoir une éclipse lunaire, soit 1 h 47. Si l’on tient compte des éclipses partielles – qui marqueront le début et la fin de l’éclipse totale –, l’événement durera 4 heures.

Cette éclipse fascine d’autant plus les adeptes d’astronomie puisque la Lune prendra une teinte rougeâtre. Cela se produit lorsque la Lune reçoit une partie seulement du spectre lumineux du Soleil, qui est teinté de rouge. Certains la surnomment alors « Lune rousse » ou « Lune de sang ». 

Hélas, en Amérique du Nord nous devrons nous contenter des webdiffusions en direct, puisque la Lune sera sous l’horizon au moment de l’éclipse. Ce ne sont que les citoyens d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Europe et d’Amérique du Sud qui pourront profiter du spectacle. 

Les Canadiens devront attendre la prochaine éclipse lunaire, prévue le 21 janvier 2019. Toutefois, celle-ci ne devrait durer que 60 minutes.


Vous aimerez aussi