Retour

6 gestes simples pour aider la planète à aller mieux

gestes simples ecologiques

Vous avez besoin de la planète, mais elle aussi a besoin de vous. Que ce soit dans votre façon de consommer, de vous déplacer ou même de jardiner, voici de petits gestes simples à poser pour faire une différence! 

1. Lutter contre le gaspillage!

Les Québécois sont parmi les plus grands producteurs de déchets au monde avec 1,5 tonne par personne par an! On prend donc soin de diminuer nos déchets à la source.


Le fléau des déchets dans le monde


Comment? On diminue les emballages en apportant nos sacs réutilisables et nos contenants et on fait nos courses en prenant soin de faire une liste des choses dont nous avons besoin pour ne rien gaspiller.

Et si vous voulez en faire un peu plus, pourquoi pas devenir un «mange-gardien»?

2. Consommer local et de saison

Au marché

Michaelpuche - Thinkstock

Consommer local et de saison, voilà 2 éléments qui peuvent faire une énorme différence pour la planète. En évitant par exemple de consommer des produits qui ont voyagé longuement pour parvenir jusqu’à vous, vous contribuez à limiter les impacts du transport sur la planète.

Prenez également en considération les empreintes environnementales des produits que vous achetez et favorisez ceux avec la plus petite empreinte (moins de transport, usant moins de pesticides, d'eau, etc.).

3. Se déplacer plus intelligement

En optant pour le vélo, la marche, le transport en commun ou le covoiturage, on réduit les gaz à effet de serre (GES) et dans certains cas, on améliore notre forme physique!

Si vous devez prendre la voiture, voici quelques trucs pour économiser sur le carburant et pour ceux qui prennent l'avion régulièrment, pensez à compenser vos émissions de carbone. 

4. Se chauffer plus brillamment

Ampoules moins énergivores

Jupiterimages - Thinkstock

Encore une fois, saviez-vous que les Canadiens figurent parmi les plus grands consommateurs d'énergie au monde? Et l'hiver n'est pas une excuse, puisque les Suédois ou les Danois semblent mieux gérer leur consommation d'énergie.

Quand vous êtes à la maison, la température idéale devrait se situer entre 18 et 23°C. Abaissez la température de 3 ºC lorsque vous quittez la maison et pendant la nuit. Pour ce qui est des appareils électro ou encore de vos ampoules, optez pour les produits ENERGY STAR et les ampoules à DEL qui sont moins énergivores.

En plus de faire du bien à la planète, ces petites gestes diminueront votre facture d'électricité.

5. Donner du répit à l’eau

Au Canada, nous avons tendance à prendre l'eau pour acquis et à en consommer abondamment, voire abusivement. En moyenne, un Canadien consomme plus de 300 litres d'eau... par jour!

Privilégiez les douches (plus courtes) aux bains et rappelez-vous de ne pas laisser pas couler l’eau pour rien. Qui plus est, munissez-vous d’une (bonne) bouteille réutilisable pour ne pas acheter des bouteilles de plastique et contribuer à un autre problème...

6. Les 3 R: Réduire, réemployer, recycler

Recycler, transformer

Mspoli - Thinkstock

Au final, on tente d'appliquer l'approche «3R» au quotidien. On tente premièrement de réduire la quantité de produits qui finiront dans la poubelle ou au dépotoir en se souvenant que le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas.

Ensuite, on tente de donner une deuxième vie aux produits afin d'éviter qu'ils finissent en déchets, en le réparant, ou encore en se le réappropriant ou en le donnant.

En dernier recours, on recycle! N'oubliez pas que recycler «c’est redonner vie à la matière tout en évitant ou réduisant l’utilisation de nouvelles matières premières».

Sur ce, n'hésitez pas à suivre d’autres bons conseils pour donner un coup de main à la planète.

Les plus récents