Retour

Cette espèce de grenouille a le ventre transparent!

Grenouille de verre

La nature nous impressionne souvent de par ses couleurs flamboyantes, mais il arrive aussi, qu’elle nous en mette plein la vue… avec sa transparence! C'est du moins le cas des Hyalinobatrachium yaku et Hyalinobatrachium dianae, des spécimens appartenant à la famille des «grenouilles de verre» qui disposent d’une peau transparente sur l'abdomen, nous laissant voir leurs ogranes et même leur coeur en action.

Outre son ventre translucide, la dianae est connue pour sa couleur vive - un vert bien vif (sur le dessus) et pour son cri long et semblable au bruit d'un insecte. Peut-être lui trouvez-vous un petit air de ressemblance avec une autre grenouille bien célèbre: Kermit, la vedette du Muppet Show. 

Grenouille au ventre transparent

COSTA RICAN AMPHIBIAN RESEARCH CENTER via academia.edu

Quant à yaku, découverte plus récemment dans les plaines amazoniennes de l'Équateur, elle se distingue de par ses petites taches sur sa peau verte tournant au jaune. 

Hyalinobatrachium yaku

J. M. Guayasamin et col./ZooKeys

Si les chercheurs tentent toujours d'expliquer l’utilité de ce ventre transparent, selon certaines hypothèses, cela leur permettrait peut-être de déjouer différents prédateurs. En attendant de découvrir à quoi sert ce ventre translucide, les scientifiques tentent de trouver d'autres espèces semblables du côté du Costa Rica et de l'Équateur, avant que les activités humaines ne viennent à bout de certaines d'entre elles.


Le top des animaux géants


Commentaires