Retour

Un iceberg géant s'apprête à se détacher de l'Antarctique

Détachement d'un glacier

Un gigantesque iceberg d'une surface de plus de 5 000 km2 - l'un des 10 plus gros jamais répertoriés - serait prêt à se détacher de l'Antarctique. Les scientifiques avaient noté l’an dernier l’apparition d’une immense fissure du côté de Larsen C, l’une des principales barrières de glace de l’Antarctique. Après s’être allongée au cours des derniers mois et avoir gagné 18 km rien qu'en décembre, la crevasse atteindrait aujourd’hui 150 kilomètres de longueur.

«Je serais étonné que cela (l'iceberg) ne se détache pas dans les mois à venir», indique Adrian Luckman, un des chercheurs, au site de la BBC.


13 magnifiques glaciers à voir


Le détachement d’une telle masse de glace pourrait notamment avoir d’importantes répercussions sur l’érosion des glaciers. D'autre part, si l'ensemble de Larsen C venait à se détacher, les glaciers que la barrière retient finiraient alors dans l'océan antarctique, ce qui pourrait, à long terme, résulter en une hausse du niveau global des océans selon les chercheurs.

En attendant, comme le mentionnent ces derniers, le paysage de la péninsule antarctique s’apprête à changer radicalement.

Commentaires