Retour

5 insectes dont il faut se protéger cet été au Québec

Tique sur plante

Le Québec n'abrite pas que de gentilles petites bestioles. L'été, certains insectes piqueurs ou nuisibles refont surface. Voici 5 insectes qu'on aimerait mieux ne pas croiser et dont il vaut mieux se protéger.

La mouche noire

Mouche noire

Flickr - D Sikes via espace pour la vie

Retrouvée un peu partout au Canada, la célèbre mouche noire (tout comme son petit cousin le brûlot) est un fléau pour le bétail… et les humains!

La femelle, qui a besoin de sang pour pondre ses œufs, mord la peau de ses victimes pour en extraire le précieux liquide. Et mauvaise nouvelle: elle peut piquer plusieurs fois! Provoquant enflure et sensation de brûlure chez l’humain, elle peut également entraîner d’importantes pertes de poids chez le bétail.

Si vous visitez des milieux humides cet été, munissez-vous de citronnelle et autres huiles répulsives. 

La mouche à chevreuil

Un taon

Eric Steinert Fliege auf Holzbrett via Wikipédia

Autre petit vampire légendaire, la mouche à chevreuil, ou taon, est connue pour harceler le bétail et carrément arracher un petit bout de peau pour mieux sucer le sang. Encore une fois, seule la femelle pique et plusieurs fois si elle le peut.

En vecteur de virus et bactéries, on aime mieux l’éviter. En cas de morsure, du vinaigre permettrait de calmer la douleur.

La chenille Automeris io

Automeris io

Flickr - Andrea Westmoreland

Sous ses airs de petite bestiole inoffensive, méfiez-vous! Ces poils sont en fait de véritables petites épines venimeuses pouvant entraîner une sensation intense de brûlure. On la trouve notamment au sud du Québec, dans des milieux secs et sablonneux avec des boisés à prédominance de conifères.


10 insectes bienveillants


Psst! Règle générale, même si la très grande majorité des chenilles sont sans danger, il vaut mieux éviter de manipuler les chenilles poilues ou aux couleurs vives.

La tique porteuse de la maladie de Lyme

Tique sur plante

Pixabay

Comme vous le savez sans doute, malgré sa petite taille, cette tique peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que la paralysie et des troubles neurologiques.

Où pouvez-vous la croiser? On la retrouve plus particulièrement dans les forêts, les boisés et les herbes hautes, dans le nord et l'ouest de l'Estrie, en Montérégie, dans le sud-ouest de la région de la Mauricie-et-Centre-du-Québec ainsi que le sud-ouest de l’Outaouais.

Voyez comment retirer la tique si vous vous faites piquer.

Vespa mandarinia ou la guêpe asiatique géante

Vespa mandarinia japonica

Kenpei via Wikipédia

Originaire d’Asie, le frelon-géant, ou Vespa mandarinia, est la plus grosse espèce de frelons au monde. Pouvant mesurer jusqu’à 7,6 cm de long, ce frelon est un vrai mercenaire… pour les abeilles. Quant à l’humain, sa piqûre provoque une douleur durant une dizaine de minutes.

Bref, mieux vaut prendre de grandes précautions ou faire appel à un professionnel si vous voulez venir à bout d’un nid.

De quoi faire paraître les maringouins plutôt sympathiques! Parlant d'eux, voici pourquoi les moustiques raffolent autant de vous.

Commentaires