Retour

Les moutons reconnaîtraient les visages humains

Une récente étude a montré que les moutons sont non seulement capables de se reconnaître les uns les autres, mais aussi de distinguer des visages en se basant sur des photos!

L’étude réalisée par l’Université de Cambridge révèle que les moutons ont des capacités qu’on estime maintenant proches de celles de l’homme ou du singe quand il s’agit de la reconnaissance faciale.

Dans un premier temps, les mammifères devaient apprendre à reconnaître les visages de célébrités comme Barack Obama ou Emma Watson en les voyant défiler sur un écran, avec une récompense culinaire à la clé pour le bon choix. Ensuite, ils ont placé ces mêmes visages à côté de ceux d’autres personnes. Résultat : les moutons ont fait le bon choix 8 fois sur 10.

Les chercheurs ont ensuite affiché des photos de leurs éleveurs, sans entraînement au préalable. Encore une fois, les moutons se sont dirigés naturellement (7 fois sur 10) vers le visage familier pour obtenir leur récompense.

Grâce à cette expérience, les scientifiques pourraient trouver de nouvelles façons de détecter les maladies cérébrales ; en effet, grâce à leur cerveau de grande taille et leur longue espérance de vie, le mouton est un parfait outil d’analyse pour les maladies neurologiques.

Découvrez l'entraînement en vidéo :

 

Commentaires