Retour

Le mystère des cercles de fées serait enfin résolu

Des chercheurs auraient enfin découvert l’origine mystérieuse des «cercles de fées». Ces étranges cercles observés notamment dans le désert de Namibie et dans le nord-ouest de l’Australie, ont longtemps intrigués les scientifiques, mais une équipe internationale de recherche pourrait avoir enfin trouvé l’explication derrière le fascinant phénomène.

Cercles de fées en Afrique

Stephan Getzin / Wikipédia

Selon leur étude parue dans la revue Nature, la formation de ces cercles assez réguliers et dépourvus de végétation, serait causée par 2 phénomènes conjoints ou une sorte de « collaboration » involontaire entre les termites et les plantes!


Les 10 endroits les plus mystérieux sur Terre


L’autorégulation des plantes, qui pousse la végétation à s’implanter dans certaines zones plutôt que d’autres afin d’accéder à l’eau et aux nutriments dont elles ont besoin, ajouté à l’activité des termites, entraîneraient la création de ces fameux motifs. Ce serait donc d’un côté la compétition entre les végétaux, survenant lorsqu’il y a un manque hydraulique ou en nutriments, et d’autre part, les termites se nourrissant des racines de ces plantes, qui causeraient la disparition des végétaux en un endroit et les pousseraient à croître plus loin.

Bref, s’il ne s’agit pas du travail de petits êtres ailés, mais bien d’une dynamique naturelle entre la faune et la flore, il faudra tout de même mener de plus amples recherches afin de confirmer une fois pour toutes, l'explication derrière les cercles de fées.

Commentaires