Envoûtante pour certains, inquiétante pour d’autres, la Lune fascine depuis des millénaires. Elle alimente de nombreux mythes et croyances, même si son influence réelle sur la nature est minime!

Les phases lunaires

Seul satellite naturel de la Terre, la Lune tourne autour de notre planète, créant ainsi les phases lunaires. Un cycle complet dure environ 29,5 jours. Lors de la nouvelle lune, l’astre se trouve exactement entre le Soleil et la Terre et apparaît en journée. Au premier croissant, la surface éclairée de la Lune s’agrandit jusqu’au premier croissant, ce qui correspond à la demi-lune. À la pleine lune, la Terre se retrouve entre la Lune et le Soleil, et la face visible est alors entièrement éclairée. Enfin, au dernier croissant, la surface éclairée diminue.

Les effets de la Lune sur la nature et les Hommes

Son effet sur la nature est limité. La Lune a un ascendant sur l’amplitude des marées. Lorsque le Soleil, la Terre et la Lune sont alignés (pleine lune et nouvelle lune), elles sont de plus grande amplitude. La forte lumière causée par la pleine Lune se répercute sur la vie nocturne des animaux. Elle aurait également des effets sur l’homme (phase de folie), mais aucune étude n’a encore véritablement vérifié cette hypothèse.


Connaissez-vous bien votre Lune?