Ah la pleine lune! Que de mystères qui entourent cet astre intrigant ! De nombreuses croyances, récits et légendes se sont forgés sur la lune. Sont-ils le fruit de l’imaginaire de certains conteurs ou, au contraire, des réalités scientifiques ? Voici 10 mythes basés sur la lune.

 

1. La lune rend les gens fous

Ce mythe date du Moyen-âge où les malades mentaux étaient battus lors des soirs de pleine lune. On disait qu’elle rendait les gens fous.

 

2. La lune aide à la fertilité

Cette croyance est fondée sur le fait que le cycle lunaire est à un jour près du cycle menstruel moyen. Toutefois, il n’y a aucun lien à faire entre les deux.

 

3. La lune transforme les hommes en loups-garous

Vous vous en doutez sûrement, j’espère, mais les loups-garous n’existent que dans le monde imaginaire !

 

4. La lune fait pousser les cheveux

Eh non, votre tignasse ne se transformera pas en la chevelure de la princesse Raiponse ! Peut-être un produit miracle existe-t-il, mais ce n’est certainement pas la pleine lune qui fera pousser vos cheveux.

 

5. La lune blanchit les tissus

En fait, c’est plutôt la rosée qui blanchit les tissus lorsqu’on les étend dehors et non la pleine lune. Vous aurez donc cet effet blanchissant n’importe quel soir ! Mais évitez tout de même les soirs de pluie...

 

6. La lune favorise les accouchements

Il n’y a pas plus de naissances lors de la pleine lune !

 

7. La lune augmente la criminalité

Aucun lien entre la criminalité et la pleine lune, même si les auteurs et les scénaristes aiment bien le croire.

 

8. La lune favorise les crises d’épilepsie

Eh non, des études prouvent que la pleine lune n’a aucune influence sur les crises d’épilepsie.

 

9. La lune rend le sommeil plus fragile

Ce n’est pas parce qu’elle est plus lumineuse qu’elle vous gardera éveillé toute la nuit. Petit truc si ça vous arrive : fermer vos rideaux et ça sera une nuit comme toutes les autres !

 

10. La lune fait pousser les plantes

Les plantes sont en effet sensibles aux phases de la lune, mais ce n’est pas elle qui les fait pousser. C’est plutôt l’humidité du sol et la lumière du soleil.


Vous aimerez aussi