Retour

Une perruche rarissime est observée en Australie-Occidentale

On la croyait disparue de la région depuis un siècle, mais voilà qu’un groupe d’ornithologues australiens a récemment capté quelques images de l’un des rares spécimens de la perruche nocturne.

La Pezoporus occidentalis s’est faite extrêmement discrète depuis un siècle. Quelques observations de cette espèce en danger critique d’extinction ont été rapportées au fil des décennies, mais aucune n’avait pu être confirmée en Australie-Occidentale, jusqu’à ce que 4 ornithologues captent quelques images de ce mystérieux oiseau dans le parc national du Queensland, en février 2017.


Les 10 oiseaux les plus intelligents


C’est le cri inusité de l’oiseau qui a attiré l’attention des ornithologues et leur a permis de le localiser. Le quatuor s’employait depuis 7 ans à dénicher un spécimen de cette petite perruche d’une vingtaine de centimètres de long qui vit dans les savanes d’Australie.

La dernière observation officielle de la perruche nocturne en Australie-Occidentale datait de 1912. Cette découverte d’un nouveau spécimen pourrait limiter le développement de projets miniers dans la région, selon le quotidien anglais The Guardian.

Commentaires