Retour

Le poisson-lion prend d'assaut la Méditerranée!

Poisson-lion ou Pterois miles

Si vous comptiez partir en vacances du côté de la Méditerranée, prenez garde au poisson-lion!

Ce poisson plutôt photogénique et à l’air assez inoffensif possède en fait une arme fatale; un puissant venin... Originaire du sud de l'Océan Pacifique le poisson-lion, aussi appelé pterois miles, est une espèce exotique envahissante des régions de l’Atlantique Ouest, de la mer des Caraïbes et du Golfe du Mexique. En plus d’être invasive, elle constitue une véritable menace pour les animaux, mais aussi pour les baigneurs et plongeurs; une seule piqûre d’une de ses épines pourrait vous envoyer aux urgences et même vous coûter la vie.


Choix de l'éditeur

 

Repéré à Chypre et en Turquie par des observateurs de l'Union internationale pour la protection de la nature (UICN), le spécimen envahit graduellement toutes les côtes. Introduite par l’homme en Atlantique Ouest, les courants ont ensuite faciliter sa propagation. Ne connaissant aucun prédateur - même les requins refusent de s’y attaquer - sa prolifération connaît trop peu d’obstacles naturels. « Cette espèce peut entraîner un impact négatif considérable, aussi bien sur les écosystèmes que sur les économies locales », indiquait également Carlos Jiménez, du Cyprus Institute, dans le communiqué de l’IUCN.

En attendant de trouver une meilleure solution, les populations côtières misent sur la pêche et la consommation pour tenter de ralentir le progrès de l'espèce.