Retour

Portrait inspirant: Valentine Thomas, pêcheuse professionnelle

Portrait inspirant : Valentine Thomas, pêcheuse professionnelle

Valentine Thomas a tout quitté. Un travail payant comme analyste financière, une vie à Londres, une Mercedes, un amoureux. Pourquoi? Pour attraper des poissons au harpon! Un peu par hasard, lorsqu’elle a attrapé sa première prise, elle a eu un déclic. Elle a compris qu’elle cherchait le bonheur au mauvais endroit et elle a décidé de se consacrer à sa nouvelle passion : la pêche en apnée.

Elle a donc mis sa vie luxueuse derrière elle et elle est partie en Floride pour plonger et pêcher. Une fois sous l’eau, malgré sa peur initiale et même des crises de panique, elle a compris que sa place s’y trouvait.

Une passion transformée en mode de vie

Comme pour la plupart des passions, il est difficile d’entrevoir le côté lucratif qu’elles peuvent nous procurer. Toutefois, ces histoires nous apprennent que lorsque l’on accepte de s’y plonger complètement (ici, au sens propre comme au figuré!), la vie se charge souvent de nous apporter tout ce dont on a besoin. Bien sûr, il faut y mettre du sien, accepter les risques et les incertitudes, mais Valentine Thomas est un bel exemple qui démontre que tout est possible.

Certains diront peut-être que c’est facile pour elle, avec son physique de rêve. En effet, c’est un atout non négligeable. Elle avoue d’ailleurs l’avoir utilisé au tout début pour augmenter son nombre d’abonnés sur Instagram. Mais au-delà de cet aspect, elle a tout de même eu besoin d’une bonne dose de courage et de conviction pour laisser de côté tout l’aspect financier et se lancer sans savoir où cela la mènerait.

À travers sa passion, elle a construit son emploi de rêve, même s’il se trouve loin de notre réalité conformiste, même s’il apporte peu de certitudes par rapport au lendemain. Elle est maintenant pêcheuse professionnelle, mais aussi conférencière. Elle vient également tout juste de sortir un livre À contre-courant où elle entraine le lecteur à travers les plus beaux fonds marins, tout en offrant de succulentes recettes. Elle y explique également la métamorphose complète qu’elle a connue.

Une passion pour sensibiliser les autres

Valentine Thomas utilise donc dorénavant sa passion pour sensibiliser les autres à ce que l’on consomme, que ce soit du côté de la nourriture que l’on achète que des déchets que l’on produit. Comme elle le mentionne dans une vidéo : si tu achètes ta nourriture à l’épicerie, tu ne comprends pas vraiment l’impact que tu as. Lorsque tu vas sous l’eau et que tu vois les sacs de plastique, tu prends conscience de ce que l’on fait à notre planète et à toutes les espèces qui la peuplent. Lorsque tu prends ton souffle, tu plonges et tu attends ta proie, ton rapport à la nourriture se transforme. Tu fais partie de l’océan et tu le respectes.

Bref, sa passion l'a menée à une nouvelle vie où elle tente à sa façon de protéger notre belle planète.

Suivez-la sur Instagram, sur Facebook ou lisez À contre-courant.