Retour

Pourquoi les animaux mangent-ils parfois leurs excréments?

Un chien couché

Votre chien a-t-il la mauvaise habitude de manger ses excréments? Comment expliquer cette drôle de manie répandue dans l’univers canin et parfois rencontrée chez d’autres espèces?

En fait, votre chien n’est pas plus bête que les autres, au contraire, il y détecte sans doute des nutriments! Ce sont aussi généralement les chiots qui vont manger leurs selles, ou celles de leurs confrères ou consoeurs, pour renforcer leur flore bactérienne. C’est donc un comportement naturel et pas si sordide que ça, chez les plus jeunes chiens du moins (avant l'âge de 6 mois).

Est-ce dangereux pour leur santé?

Bien que ce soit un comportement normal quand ils sont petits, certains excréments peuvent contenir des parasites. Il est donc important de leur apprendre à ne pas le faire (pareillement pour le vomi).

Si votre chien adulte mange ses excréments régulièrement, il s’agit peut-être d’un symptôme d’un trouble digestif ou encore du pica.

Le pica c’est...

Le pica consiste à ingérer des choses non-comestibles et peut révéler une maladie ou une douleur abdominale ou à l'estomac. Mais le pica peut également être causé par l’anxiété ou… l’ennui!


10 métiers qui ont du chien


Et les autres animaux?

Quand cette habitude - manger des selles -  se manifeste chez des espèces pour lesquelles elle n'est pas naturelle, comme chez l’humain, elle révèle une carence alimentaire ou un désordre psychologique.

Commentaires