Retour

Pour devancer l’été, commencez vos semis !

semis de plantes

Les journées allongent et votre envie de printemps se fait de plus en plus pressante ? Pourquoi ne pas donner un coup de pouce (vert) à la nature en faisant vos propres semis ? Voici un calendrier pour vous guider.

Pour la plupart des légumes, la période des semis à l’intérieur s’étend de la mi-mars à la fin avril. Sur les paquets de semences, les indications sont souvent inscrites en fonction du dernier gel. D’une région à l’autre, celui-ci connait de grandes variations. Vous devrez adapter votre échéancier ! On considère généralement que le dernier matin où le gazon se couvre de cristaux blancs survient autour du 15 mai à Montréal, du 1er juin à Québec et du 15 juin à Sept-Îles.
 

Les espèces à semer à l’intérieur

Le bal des semis intérieurs débute le 1er mars avec l’oignon, le poireau et le persil. À la mi-mars, c’est au tour des semences de céleri et de céleri-rave de briller. À la fin mars, les poivrons et les aubergines prennent le relai, puis de la fin-mars à la mi-avril, c’est le temps idéal pour semer ce qui deviendra de délicieuses tomates. À la mi-avril, l’heure est venue pour les laitues ; il en va de même pour les brocolis, la bette à carde, les choux de Bruxelles et le chou-fleur. Les melons suivent dans la deuxième moitié d’avril, alors que pour les concombres et les citrouilles, il faut attendre au début du mois de mai.
 

À l’extérieur

Pour faire ses semis à l’extérieur, la période recommandée s’étire de la mi-mai au début juillet. Si certaines cultures peuvent être démarrées autant à l’intérieur qu’à l’extérieur (citrouille, concombre, bette à carde, laitue et oignon), la plantation des semences se déroulera dans la deuxième moitié de mai si vous préférez le faire à l’extérieur. La mi-mai s’avère la période idéale pour commencer vos semis de betteraves, carottes, épinards, maïs, navets et panais. Les radis et les haricots sont plus flexibles : le mois de juin en entier leur convient.
 
À vos marques, prêts, semez !


Vous aimerez aussi


Plus d'articles